vendredi 12 août 2011

12 aout


12 aout

Maintenant que les enfants sont partis, nous voilà replongé dans l’univers de la ferme !

Au programme, traie des chèvres (comme tous les matins et tous les soirs), désherbage des betteraves à sucre, observation de la fabrication du beurre et récolte des prunes… et tout ça avec Sophie.

Pour ce qui est du désherbage des betteraves, nous avons arraché les mauvaises herbes et enlevé les betteraves qui se touchaient (Clément s’est d’ailleurs spécialisé dans ce domaine, plus attrayant que l’arrachage des mauvaises herbes). Cela a servi ensuite à nourrir les vaches et les chèvres. Comme quoi rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Dans la fromagerie, nous avons été témoins de la fabrication du beurre de Ziarno qui sert pour les gâteaux et le pain vendus au marché. A base de crème fabriqué à partir du lait de la ferme, celle-ci est remuée dans des bassines, puis on en extrait le beurre !

En début d’après midi, Xavier, Chat et Daphné ont aidé Sophie à prendre des photos artistiques en lançant des bâtons en l’air.

Puis nous avons ratissé dans le jardin, cueilli , coupé et dénoyauté les prunes. MIAM !

Enfin on s’accorde une petite pause et un temps blog !

Finalement, on décide de partir marcher histoire de visualiser un peu les horizons. Pour vous faire une idée...

Au niveau de Slubice (à 3 km de Ziarno), on entend frapper à un carreau. C'est Ela la cuisinière, qui nous propose de venir manger quelques fruits dans son jardin. Même si l'on ne parle pas la même langue, anne, qui parle le russe, parvient à déchiffrer les mots d'Ela. Elle nous parle de ses enfants et nous montre les photos du mariage de sa fille.

Nous rentrons et là, c'est Ewa, Peter, Sophie, Andrej, Bogna et la grand-mère qui nous attendent pour fêter le départ de Sophie. Au menu, tarte à la prune et gateau aux pommes. On se régale tout en parlant d'un futur projet...Ewa aimerait qu'on organise un échange en France, entre des jeunes polonais et français.


Finalement, après avoir offert la couverture polaire (drapeau de france) de Bikette à Sophie et que tout le monde est parti, nous commençons notre souper à la polonaise qui ressemble étrangement au petit- déjeuner : fromage, jambon, pain, beurre et tisane...enfin on s'y fait, vraiment !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire