jeudi 18 août 2011

15 Août


C'est aujourd'hui que le titre du blog prend tout son sens : cap Warszawa !
Le bus étant à 8h, nous nous levons à 6h afin de petit-déjeuner, ranger nos affaires, et nettoyer le hall où nous dormons (nous avons rangé les tentes la veille).
Ce matin, nous mangeons chez Ewa qui nous a préparé un petit- déjeuner royal. Autour de la table, nous découvrons une woofeuse allemande arrivée la veille avec laquelle nous échangeons quelques mots. Pendant le repas, Ewa et Peter nous offrent pleins de petits cadeaux à chacun. Nous discutons, chantons "L'Auvergnat" de Brassens accompagnés de la guitare de Peter, prenons quelques photos... Un programme bien chargé, donc, pour ces quelques heures si matinales. D'ailleurs, nous arrivons tout juste à l'arrêt de bus (juste le temps de prendre une dernière photo ensemble). Une fois dans le bus, nous nous collons à la vitre pour saluer ce couple si accueillant et chaleureux... Moment assez triste, en fait.
Les 2 heures de bus passent vite, et nous retrouvons la gare de Varsovie. Nous suivons scrupuleusement les instructions données par l'auberge de jeunesse pour les rejoindre. Arrivée 20 minutes plus tard comme prévu, trop facile. L'hôtel a l'air très bien. Petite surprise cependant, notre chambre n'a pas été vidée ce matin : nous héritons donc d'une chambre pour 6 avec un matelas par terre... Rien de dramatique, mais contraignant puisqu'il faudra encore déplacer nos affaires.
Cette petite contrariété est vite effacée lorsque nous regardons l'emplacement de l'hôtel : tous les parcs, musées, monument et quartiers touristique ou historique sont à moins de 5km ! Nous nous rendons à pieds dans le parc touchant le musée Chopin, soit environ 2 minutes de marche, pour manger le pique nique préparé 2 jours auparavant.
Maintenant, nous pouvons vraiment commencer à visiter Varsovie !
Aujourd'hui est un jour doublement important pour le Polonais : c'est la Ste Marie, donc de nombreuses manifestations religieuses sont au programme dans le (très très) nombreuses églises de Varsovie ou dans la rue, mais c'est aussi l'anniversaire d'une victoire polonaise contre l'Armée Rouge venue "communiser" le pays. Dans les rues se trouvait donc un étrange mélange de festivités religieuses et d'exposition de chars d'assaut... Nous pouvons ainsi assister à un concert militaire, avant de retrouver 2 scoutes qui nous ont contactés il y a quelques jours devant le palais présidentiel. Après de rapides présentations, nous nous dirigeons vers le quartier le plus touristique de Varsovie : la Vieille Ville, centre historique entouré de muraille presque entièrement rasé pendant le seconde Guerre Mondiale et reconstruit à l'identique. Nous découvrons les "vieilles" maisons, la fameuse statue de sirène emblème de la ville, les murailles... Et aussi une statue d'un jeune scout armé. Nos guides nous expliquent que les scouts ont participé à l'Insurrection de Varsovie. Nous allons dans un parc à deux pas pour apprécier les fontaines avant de quitter Ania et Patrycja (les scoutes, comme vous l'avez deviné) pour retourner au Moon Hostel.
Après un bon repas, nous retournons dans la Vieille Ville que nous avons parcouru un peu rapidement l'après-midi. Aujourd'hui étant un jour de fête, les rues sont très animées : de nombreux spectacles de feu, minis concerts ou spectacles de bulles de savon géantes s'y tiennent. Nous goûtons aussi aux glaces du meilleur glacier de Varsovie (d'après les scoutes). Xavier et Clément essayent donc une glace au Tiramisu, mais les autres sont un peu trop timides pour prendre un autre dessert.
Enfin, nous rentrons pour profiter de bonnes douches et de vrais lits.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire