samedi 20 août 2011

19-20 août

Le retour :

Lever aux aurores pour préparer les sandwich pour les 27 heures de bus! Cap Chalooooon!

"Et les voilà partis, de village en village, sous le soleil d'été pour ce long voya-age,
les ancres sont levées, les voiles sont gonflées,
vous les verrez passer les aven, les aventuriers La la la la la la...."

Après une réunion pour faire le bilan du camp, un visionage du film Le Pianiste, un changement de bus, et quelques pétages de cable, nous voilà enfin arrivés à bon port! Et en plus, on s'est fait des copains : les chauffeurs croates qui ont adoré les carambars!

Voilà le séjour est terminé. L'équipe se sépare mais n'oubliera pas cette expérience! bêêêêêh!

Merci d'avoir suivi notre périple! Bientôt des vidéos devraient arriver sur le blog, alors restez connectés!

18 août

Journée organisée par Lou et Cha:

Le matin, trop de monde au musée Copernic, du coup, on fait un tour dans la vieille ville afin de trouver des souvenirs et des cartes postales : on fait le plein d'écharpes, de mugs et autres objets aux couleurs polonaises.

L'après-midi, nous grimpons tout en haut du Palais de la Culture et de la Science : une des plus grandes tours d'Europe, construite par la volonté de Staline, au coeur de Varsovie.

La vue du haut du 30 ème étage est impressionnante. Cha s'est amusé à envoyer des avions en papier par les fenêtres.

Puis direction le grand centre comercial : l'architecture tout en verre et en forme de bulle nous a bien plu.

Après avoir fait nos sacs, nous avons mangé au restaurant ! Du saumon pour Bikette, une galette à la patate (un peu bourative) pour Béné et pour les autres des Pierogis, raviolis polonais fourrés à la pomme de terre, champignons, choux, viande ou encore pomme! MIAM!

Sur le chemin du retour, Béné réalise son rêve de petite fille : faire des bulles géantes!

A Cha et à Lou un grand BRAVO, BRAVO, BRAVISSIMO! pour l'organisation de la journée!

Nous passons notre dernière nuit dans les lits superposés du Moon Hostel, snif!

17 août, Journée Mémoire

Journée mémoire organisée par élise :

Mémoire rappée

Réveil matin 8h
On se réveille comme des fleurs.

C'est parti,
On se réjouit.

Today
Pour la première fois on prend le tramway!

Arrivés au musée du soulèvement
On est vraiment très content! OUAAAAAAAIS

Le musée est très très grand,
On passe toute la matinée dedans.

A notre plus grand étonnement
Même les scouts polonais ont tenu un rôle dans le soulèvement!

Ils faisaient passer les messages
Dès leur plus jeune âge.

Attendre une heure pour un film en 3D,
On l'a pas regretté!
Les ruines de Varsovie nous ont interpellé!

Retour au Moonhostel pour casser la croute
Une heure plus tard, nous voilà sur la route.

Let's go
To the ghetto!

Des monuments impressionnants!
De l'enfermement

Au soulèvement,

Nous fûmes rattrapés par le temps.

Et pour finir cette journée mémoire,
Camp fire dans le soir.

Avec les scouts de Varsovie,
Pas la peine d'aller au lit! ;)

Saucisse et moustique
Ca tombe à pique
Pour tisser des liens
Avec des varsoviens!

Petits jeux partagés
Pour une super soirée!

Journée géniale!
Normal,
C'est Elise qui mène le bal!

jeudi 18 août 2011

16 août

Ce matin nous changeons enfin de chambre. Beaucoup plus grande, chic !
Ensuite Daphné et Xavier emmènent l'équipe pour une journée d'enfer, youpiii !

<= Xavier et Cha qui font les BG avec les lunettes de Bikette
-Arrivée au musée Chopin, malheureusement le musée est plein. Oooooh !
Mais on réserve pour cet après-midi, youhou !

-C'est partit pour le parc Lazienkowski, avec un super rendez-vous avec deux scoutes, wahou !
Le parc Lazienkowski est certainement un lieu fort apprécié des animaux : canards, souris (bouffe le pic-nique), moustiques, mouches, écureuils, pigeons. Lou s'est fait plein d'amis !
Nous avons rencontré Nathalie et Nathalie qui nous ont emmené au sénat et sur la bibliothèque universitaire, c'était vraiment chouette !

-Nous avons quitté ces deux Nathalie pour retourner ensuite au magnifique musée de Chopin, super hight-tech ! Apprécié par tous, ce musée nous a tous émerveillé.
Partition interactive testée par Béné et Biquette:

Interview de Monsieur Cha von Hammel :
-C'était fort divertissant, car il y avait une partie sur sa vie et une partie sur sa musique et que ces deux aspects se complétaient parfaitement, nous avons ainsi pu découvrir sa voie musicale.
Merci Monsieur Cha von Hammel.

-Repas au bar mleczny, miam ! c'est un bar à lait : typique de Varsovie, ce type de restaurant propose des plats polonais simples et à prix imbattables.
Après un stress ultime ( on dira pas de nom ), nous avons réussi à passer la commande.

-Daphné et Xavier, ont eu la merveilleuse et somptueuse ainsi que ingénieuse idée de les emmener à un concert : Johannes Brahms, Ein deutsches Requiem op. 45 à l'église de Holly Cross.
Ce Concert nous a beaucoup plu.

Fin de cette formidable journée organisé par Daphné et Xavier. Merci encore à Nathalie et Nathalie.

15 Août

C'est aujourd'hui que le titre du blog prend tout son sens : cap Warszawa !
Le bus étant à 8h, nous nous levons à 6h afin de petit-déjeuner, ranger nos affaires, et nettoyer le hall où nous dormons (nous avons rangé les tentes la veille).
Ce matin, nous mangeons chez Ewa qui nous a préparé un petit- déjeuner royal. Autour de la table, nous découvrons une woofeuse allemande arrivée la veille avec laquelle nous échangeons quelques mots. Pendant le repas, Ewa et Peter nous offrent pleins de petits cadeaux à chacun. Nous discutons, chantons "L'Auvergnat" de Brassens accompagnés de la guitare de Peter, prenons quelques photos... Un programme bien chargé, donc, pour ces quelques heures si matinales. D'ailleurs, nous arrivons tout juste à l'arrêt de bus (juste le temps de prendre une dernière photo ensemble). Une fois dans le bus, nous nous collons à la vitre pour saluer ce couple si accueillant et chaleureux... Moment assez triste, en fait.
Les 2 heures de bus passent vite, et nous retrouvons la gare de Varsovie. Nous suivons scrupuleusement les instructions données par l'auberge de jeunesse pour les rejoindre. Arrivée 20 minutes plus tard comme prévu, trop facile. L'hôtel a l'air très bien. Petite surprise cependant, notre chambre n'a pas été vidée ce matin : nous héritons donc d'une chambre pour 6 avec un matelas par terre... Rien de dramatique, mais contraignant puisqu'il faudra encore déplacer nos affaires.
Cette petite contrariété est vite effacée lorsque nous regardons l'emplacement de l'hôtel : tous les parcs, musées, monument et quartiers touristique ou historique sont à moins de 5km ! Nous nous rendons à pieds dans le parc touchant le musée Chopin, soit environ 2 minutes de marche, pour manger le pique nique préparé 2 jours auparavant.
Maintenant, nous pouvons vraiment commencer à visiter Varsovie !
Aujourd'hui est un jour doublement important pour le Polonais : c'est la Ste Marie, donc de nombreuses manifestations religieuses sont au programme dans le (très très) nombreuses églises de Varsovie ou dans la rue, mais c'est aussi l'anniversaire d'une victoire polonaise contre l'Armée Rouge venue "communiser" le pays. Dans les rues se trouvait donc un étrange mélange de festivités religieuses et d'exposition de chars d'assaut... Nous pouvons ainsi assister à un concert militaire, avant de retrouver 2 scoutes qui nous ont contactés il y a quelques jours devant le palais présidentiel. Après de rapides présentations, nous nous dirigeons vers le quartier le plus touristique de Varsovie : la Vieille Ville, centre historique entouré de muraille presque entièrement rasé pendant le seconde Guerre Mondiale et reconstruit à l'identique. Nous découvrons les "vieilles" maisons, la fameuse statue de sirène emblème de la ville, les murailles... Et aussi une statue d'un jeune scout armé. Nos guides nous expliquent que les scouts ont participé à l'Insurrection de Varsovie. Nous allons dans un parc à deux pas pour apprécier les fontaines avant de quitter Ania et Patrycja (les scoutes, comme vous l'avez deviné) pour retourner au Moon Hostel.
Après un bon repas, nous retournons dans la Vieille Ville que nous avons parcouru un peu rapidement l'après-midi. Aujourd'hui étant un jour de fête, les rues sont très animées : de nombreux spectacles de feu, minis concerts ou spectacles de bulles de savon géantes s'y tiennent. Nous goûtons aussi aux glaces du meilleur glacier de Varsovie (d'après les scoutes). Xavier et Clément essayent donc une glace au Tiramisu, mais les autres sont un peu trop timides pour prendre un autre dessert.
Enfin, nous rentrons pour profiter de bonnes douches et de vrais lits.

lundi 15 août 2011

14 aout

GRASSE MATINÉE!!! sauf pour Béné et Bikette qui vont "milker les goats" à l'aube.

Après ce repos bien mérité certains (Cha, Daphné, Béné, Elise) partent au marché pour vendre du pain et du fromage bio tandis que les autres s'occupent du ménage. Ce fut peu fructueux car il ne se vendait que des objets en plastique : crucifix, pistolets à eau,et des petits pains qui se mangent lors des fêtes religieuses (on a goûté, ça ressemble à du carton ^^) !!!!!
Du coup, nous voilà partis pour le coeur de la fête de village (Daphné, Elise et Peter): Dans le stade où se passaient les festivités on vendait de saucisses, de la bière et des ballons gonflé à l'hélium pour les enfants autour d'une grande scène où se sont succédés les chanteurs polonais, les danses traditionnelles en costume, et l'homme le plus fort du monde (un gros tas de muscles polonais).

Finalement, nous avons vendu peu de pain et de fromage mais nous espérons avoir attiré l'attention avec les panneaux anti-OGM et sur les pub l'agriculture biologique que nous avions accroché!

Le soir nous avons offert à Peter, Ewa, Andje, Grany un repas français : crêpes à la béchamel, à la compote de pomme et autres condiments dont une crême au chocolat (à l'origine mousse au chocolat mais qui a raté). Une soirée très sympathique pour clore notre séjour inoubliable dans la campagne polonaise.
merci à Ewa, Peter et à toute l'équipe!